Bien-être professionnel SFAM

Depuis sa création, SFAM tend à promouvoir un environnement de travail respectueux, stimulant et favorable à l’épanouissement de chaque homme et femme participant à l’aventure du groupe.


Le savoir-être

SFAM cultive autant la notion de savoir-faire que de savoir-être. Aussi promeut-elle l’esprit d’équipe — la mutualisation de moyens et de connaissances — qui est un vecteur essentiel de bien-être et participe à une meilleure qualité de vie au travail. Communication, coopération, solidarité et confiance sont les maîtres-mots du comportement à adopter dans le milieu professionnel.

SFAM encourage d’ailleurs la convivialité ce qui l’a conduite à mettre en place toutes les conditions requises et nécessaires à son développement. Chaque site possède des espaces de partage et de détente (salles de restauration, salles de sport, espace vert, etc.) que peuvent s’approprier les employés et qui sont l’occasion de créer du lien.

Chaque collaborateur est également incité à observer les règles élémentaires du vivre-ensemble et de la bonne conduite en entreprise :
Politesse, ponctualité, humilité, courtoisie, civilité, écoute

La valorisation

Le groupe souhaite fournir à ses collaborateurs un cadre de travail favorable au développement de leur talent.
Pour ce faire, SFAM s’efforce non seulement de proposer des programmes de formation destinés à l’affirmation et à la progression des compétences, mais aussi d’encourager les initiatives et les efforts personnels. Elle cherche également à créer un management inclusif : un management qui revient à considérer chaque collaborateur comme un atout pour son organisation.

Reconnaître et valoriser le potentiel des salariés est en effet un objectif fort de la société.

SFAM apporte un soin particulier à l’intégration de ses nouveaux collaborateurs : une étape essentielle dans la vie d’un salarié tant sur le plan personnel que professionnel. Ceux qui deviendront des membres à part entière de la communauté SFAM de demain sont ainsi pris en charge dès leur arrivée, soutenus dans l’ensemble de leurs démarches et accompagnés dans leur premier pas dans l’entreprise. Dès le début de leur collaboration, le groupe tient à instaurer une relation de travail fondée sur le respect et la confiance.

Durant l’ensemble de leur parcours professionnel, les salariés peuvent compter sur l’entreprise. Elle encourage en effet chacun à progresser dans son métier, sa carrière et sa démarche professionnelle. SFAM croit en ses collaborateurs car ils participent pleinement à la réussite du groupe. Elle les aide donc chaque jour à se réaliser dans leur travail et à entrevoir une perspective d’évolution interne.

Le respect

Le groupe veille au respect de chacun de ses collaborateurs, lesquels doivent pouvoir évoluer dans un environnement professionnel serein et bienveillant.
Écouter les suggestions de l’autre, être ouverts à ses idées et reconnaissant de ses contributions sont les fondements par excellence du « travailler ensemble » au sein de l’entreprise.

SFAM demande en effet à tous ses salariés de se comporter, en toutes circonstances, de manière responsable et professionnelle dans leurs relations. Elle attend donc expressément de ses managers qu’ils fassent preuve d’empathie et sachent fédérer, motiver et fidéliser une équipe dans le respect de chacun.

Le respect des personnes est l’un des principes élémentaires et inaltérables du groupe.

SFAM s’assure en effet de respecter la vie privée de ses collaborateurs et de garantir un juste équilibre avec leur vie professionnelle. Elle met également un point d’honneur à garantir la sécurité, la dignité et l’intérêt de ses salariés. De ce fait, la société accorde une grande importance à l’application stricte de tous les traités, lois et règlements liés à la protection des droits de l’homme et à la préservation de la liberté fondamentale des personnes.

La diversité et l’égalité professionnelle

SFAM défend la pluralité des profils et des parcours de ses salariés. Elle favorise en effet la représentation de la diversité de la société dans laquelle elle évolue. Au sein de ses effectifs et à tous les niveaux hiérarchiques, sont donc réunis des hommes et des femmes riches de leurs différences culturelles, ethniques et sociales.

Cette politique de non-discrimination est appliquée à l’embauche, mais également dans tous les actes et les décisions de management quotidiens : rémunérations, heures de travail, congés, sécurité de l’emploi, responsabilité, évaluation, formation, perspective d’évolution, santé, etc.
Dans la gestion et l’organisation individuelles et collectives des ressources humaines, SFAM suit une logique égalitariste et traite l’ensemble de ses collaborateurs, hommes et femmes confondus, de manière juste et équitable.

En ce qui concerne l’Index Egalité Femmes Hommes pour l’année 2022, le groupe SFAM a atteint le score suivant :
• UES SFAM : 76/100

Le groupe se mobilise également afin d’aider les jeunes talents que ce soit à travers « SFAM Académie » , programme d’intégration et de formation en alternance destiné à recruter ses futurs collaborateurs, ou à travers le recrutement de « juniors » tout juste sortis de l’école.

L’écoute et le dialogue

SFAM est ouverte au dialogue. Elle prône d’ailleurs le droit à la liberté d’expression et d’opinions de ses salariés dans le cadre d’un échange constructif et respectueux. Les salariés du groupe peuvent donc librement exprimer leur droit de constituer ou rejoindre des groupes pour défendre leurs intérêts professionnels.

La société s’engage par ailleurs à rester en permanence à l’écoute de ses collaborateurs afin de pouvoir faire face à leur côté aux problèmes et aux difficultés qui peuvent survenir dans leur parcours professionnel.

Favoriser la communication encourage l’instauration d’une relation de confiance mutuelle indispensable à une collaboration viable et durable.

Happy at work

Je ne peux pas m’imaginer être le seul à être heureux dans mon entreprise et à profiter de sa réussite. C’est un succès collectif que je dois à l’ensemble des équipes. Il est donc important de partager mon bonheur avec elles.
Sadri Fegaier, Président-Fondateur de SFAM

En 2022, SFAM obtient le label HappyAtWork pour la sixième année consécutive.

Ce label récompense chaque année des entreprises pour leur qualité de vie au travail. Afin d’être évaluées, celles-ci soumettent à leurs salariés un questionnaire pensé par HappyAtWork auquel ils répondent anonymement. Les critères d’évaluation sont multiples et variés : progression professionnelle, environnement stimulant, management et motivation, salaire et reconnaissance, fierté et plaisir au travail. Ils permettent d’apprécier avec justesse l’environnement de travail dans lequel évoluent les salariés. À ce questionnaire, SFAM a obtenu une note de 4,17/5.


WeImpactIndex®

Le Groupe obtient cette année également la distinction WeImpactIndex®. Label qui récompense les entreprises pour leur politique RSE (engagement social et environnemental)

Happy Trainees

En 2021, SFAM a obtenu le label Happy Trainees : ce dernier récompense l’accueil, le management et la formation des jeunes alternants et stagiaires en entreprise.

89,3% des jeunes considèrent progresser et apprendre au sein de notre entreprise.

92,9% recommandent notre entreprise pour y faire une alternance ou un stage.

85,7% trouvent que l’organisation du travail respecte leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Index de l’égalité professionnelle

Composé de 5 indicateurs et noté sur 100 points, l’Index de l’égalité professionnelle a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

Le 1er mars 2022, l’UES SFAM, regroupant les entités SFAM Romans, SFAM Paris, SMR et lndexia
Développement a publié son index égalité professionnelle.

L’UES SFAM a obtenu la note de 76 / 100 en Février 2022 pour l’exercice 2021.

Chaque indicateur publié le 1er mars 2022 a obtenu la note suivante :

  •  Indicateur« écart de rémunérations» : 36 / 40
  • Indicateur« écart de taux d’augmentation »: 20 / 20
  • Indicateur« écart de taux de promotion»: 15 / 15
  • Indicateur« retour de congés maternité » : 0 / 15
  • Indicateur« hautes rémunérations » : 5 / 10

Consulter le Plan d’objectifs de progression Index UES SFAM 2022


Our engagements